mercredi 7 mai 2008

Le Mécanisme Dubitatif : rien que du live

Ambiance musicale. Classique mais accueillant, le mécanisme dubitatif (Lille Vauban), situé près de La Catho, est un petit bar lillois bien sympa.
A l’origine, il y a une quinzaine d’années, ce café était une salle de concert, celle du Biplan, aujourd’hui installé rue Colbert. Dans la suite, le patron, féru de musique, a décidé d’offrir à ses clients, des concerts notamment le week-end. Ici on prend le temps de s’occuper des clients et notamment des habitués dans la convivialité. On peut dire qu’Anthony Pauchard, le patron, les chouchoute avec un grand choix de bières et surtout de cocktails.

Un bar melting-pot
Ce sont surtout des étudiants de quatrième et cinquième année de La Catho, mais aussi des Wazemmois qui viennent boire un verre entre amis et profiter de l’ambiance. Plusieurs générations se mélangent et profitent donc de trois salles : la salle principale en haut, le bas dans la cave qui est l’endroit le plus frais et le plus calme, et un fumoir pour les accros de la cigarette.
Anthony Pauchard a décidé de bientôt changer de registre. « Ce n’est plus forcément agréable de travailler avec la loi sur l’interdiction de fumer. C’est super stressant. Certains voisins se plaignent de nuisances sonores. » Il a donc décidé de se lancer dans une salle de concert sur Lille.


Fiche d'identité :

Adresse : 115 rue Meurein
Téléphone : 03 20 15 17 01
Myspace
Horaires d'ouverture : 18h-3h, fermé le dimanche
ouvert depuis janvier 2006
Ambiance : axé sur le live avec des concerts
tarifs : bières de 2,5 à 3,5 €, cocktails de 6 à 9 €
La note du bar (sur 5) :





Joséphine Prum, 22 ans, Neuville-en-ferrain
On venait souvent, moins maintenant. J’étais à La Catho mais là je suis en stage. Le Mécanisme Dubitatif est vraiment un bar sympa. Ca a beaucoup changé, les décors sont plus acceuillants.

Benoit Peletier, 20 ans, région parisienne.
C’était la semaine BDE à l’ISEN. Il y avait des prix ici donc depuis je viens tout le temps. L’ambiance est super sympa. Le fait qu’il y ait trois salles pour un petit bar c’est vraiment bien.

Laurent Confrère, 39 ans, Lille
Je suis un ami de la famille donc je viens souvent. C’est un endroit que j’adore. Je viens pour boire un verre, voir des amis, pas trop pour les concerts. C’est un pied à terre, tout le monde se retrouve au Mécanisme Dubitatif.



Interview d'Anthony Pauchard, patron du Mécanisme Dubitatif

Si vous n’étiez pas patron du café, qu’auriez-vous fait dans la vie ?
Avant je bossais dans l’évènementiel, chez Pernod-Ricard où je m’occupais des concerts. Si je n'avais pas le bar, je ne sais pas ce que je serais actuellement. Là c’est en cours de changement, je pense que je vais retravailler dans la musique, dans la production.

Pourquoi avoir choisi de vous mettre à votre compte ?
Pour faire ce que j’aimais, pour faire découvrir des groupes et organiser des concerts. Ici, c’est anciennement Le Biplan donc il y a une salle de concert. J’ai des projets mais avec la loi sur l’interdiction de fumer, ça change un peu.

Quels sont les inconvénients et les atouts de votre bar ?
L’ atout c’est la musique live. L’inconvénient c’est la loi de janvier. Cela devient ingérable. Ca pose des contraintes par rapport au bruit dehors, au voisinage.

Pouvez-vous décrire l’ambiance de votre café ?
C’est essentiellement étudiant, vu la position du bar. Il y a aussi beaucoup de musiciens. L’ambiance tourne surtout autour du live et du sport avec des retransmissions de matchs.

Comment décrivez-vous votre clientèle ?
On fait cohabiter des gens qui ne se croisent pas souvent dans le quartier : des étudiants de La Catho et des gens de Wazemmes. C’est un grand brassage de personnes différentes.

Que proposez-vous d’original dans vos consommations ?
Comme dans tous les bars de Lille, des bières. On a aussi une grosse carte de cocktails. On essaie également de se différencier sur les shooters.



Aucun commentaire: